top of page

Hatha Yoga

Sri Tirumalai Krishnamacharya

 

son fils, T.K.V. Desikachar

​

B.K.S Iyengar

bks iyengar.jpg

"C'est le Yoga qui s'adapte à l'élève et non l'élève qui s'adapte au Yoga"

 

Krishnamacharya

Qu'attendre d'un cours de pratique des postures du Yoga ? Pris dans un ensemble plus large (style de vie, environnement, régime...) la pratique des postures du Yoga participe à la restauration et au maintien de l'équilibre entre le corps et l'esprit. Force, souplesse, alignement structurel, intelligence du corps, fonction appropriée des différents systèmes corporels, stabilité mentale sont autant d'éléments de la santé influencés par le Yoga.

 

Lors du cours, le corps expérimente des postures au rythme du souffle, l'esprit observe. Selon les cas, le professeur enseigne des mouvements lents, conscients, des positions plus ou moins inhabituelles tenues un certain temps le tout nourri par le souffle.

 

Beaucoup de confusion dans le Yoga tient au fait de considérer la forme d'une posture comme l'objectif à atteindre. D'où certaines croyances : être souple pour pouvoir pratiquer, devenir souple pour signifier les progrès, pire, forcer le corps pour ressembler à... Si la capacité à effectuer une posture n'est pas l'objectif, ce sont les bénéfices procurés par les mouvements, les actions et la respiration qui le sont. Bien-être structurel, physiologique et psychologique sont le véritable baromètre d'une pratique heureuse.

 

La pratique proposée s'inscrit dans l'enseignement de Krishnamacharya transmis par T.K.V Desikachar et B.K.S Iyengar. 

bottom of page